Skip to content Skip to footer

Bienvenue à la galerie d’art L’Original

Notre vision démocratise l’art en le redéfinissant comme un vecteur social et écologique tout en permettant au plus grand nombre d’artistes canadiens de vivre de leurs talents.

L’Original est vraiment captivant ! Venez nous rendre visite et découvrir une abondance d’art et de divertissement.

Artiste Toi-Même

Fondateur des Galeries l'Original

À L’Original, la galerie d’art et ses initiatives telles que Artur.art et la marque Fake adoptent le pseudonyme “Toi-Même” pour dissocier les projets des identités personnelles. Cette approche vise à éviter que les actions soient perçues comme étant au service de noms ou de groupes spécifiques, en favorisant plutôt une appréciation pure et simple des projets. L’anonymat nous permet de nous recentrer sur les œuvres et les idées, loin des étiquettes superficielles.

Le management souligne l’importance de servir l’art et la pensée critique, sans chercher à attirer l’attention sur soi. Ils reconnaissent l’effet Streisand, mais affirment que leur anonymat n’est pas un stratagème publicitaire, mais une invitation au questionnement perpétuel et à la réflexion personnelle.

L’objectif est de créer un dialogue pur entre l’œuvre et le spectateur, permettant à chacun de devenir acteur de sa propre expérience artistique. En gommant les égos, ils espèrent promouvoir la critique constructive et le service à l’humanité, en encourageant chaque citoyen à devenir plus conscient et plus réfléchi. Cette philosophie vise à défendre la vie en sensibilisant à la tentation du culte de la personnalité.

Normand Gigure

Membre du conseil d'administration et cofondateur de 4455

En tant que cofondateur de 4455 et membre clé du conseil d’administration de notre galerie, la vision de Normand continue de guider notre parcours artistique. Son dévouement à l’évolution constante de la galerie, associé à sa passion artistique, crée une synergie essentielle qui enrichit notre engagement en faveur de l’art et de la communauté. Co-créateur de la Galerie du 4455, Normand Giguère apporte une expertise unique au monde de l’art. Sa remarquable reconversion dans l’histoire de l’art témoigne de sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et d’apporter une perspective riche à notre institution. Passionné par l’art de la rue, il apporte une énergie vibrante et contemporaine à notre programmation. Avec trois ans d’implication dévouée dans notre organisation, Normand se distingue comme un brillant galeriste, conservateur et gestionnaire, dont les contributions ont transformé notre galerie en un lieu dynamique et innovant.

Pauline Rodrigue

Membre du conseil d'administration

Membre émérite du conseil d’administration de notre galerie, cette artiste exceptionnelle apporte un point de vue unique, alliant sa profonde connaissance du monde de l’art à un engagement passionné en faveur de la mission de la galerie. Son double rôle d’administrateur et d’artiste contribue à créer une dynamique enrichissante au sein de l’équipe. dynamique enrichissante au sein de l’équipe, favorisant un environnement où art et l’art et la gestion se rencontrent harmonieusement.

Amine Ndamama

Directeur de la stratégie et de la philanthropie

Amine Ndamama est un dirigeant expérimenté, qui a occupé des postes clés dans les domaines de la philanthropie et de la gestion stratégique à L’Original, et qui a été un décideur financier influent chez Couche-Tard. Il allie son expertise en matière d’affaires et de gestion à un engagement fort en faveur de la philanthropie, soutenant des causes sociales et artistiques. Il allie son expertise en matière d’affaires et de gestion à un engagement fort en faveur de la philanthropie, soutenant des causes sociales et artistiques. Sa capacité à combiner réussite financière et engagement social le rend indispensable à notre organisation.

Anne-Lise (Elio) Mocanu

Chef de projet

Passionné d’art et étudiant en histoire de l’art, Elio joue un rôle clé en contribuant aux projets de la galerie, notamment aux initiatives telles que “Art et écologie”. En tant qu’apprentie galeriste à L’Original, elle apporte une perspective éclairée et une passion tangible pour l’art, exerçant une influence discrète mais significative sur l’évolution de notre espace d’art.

163 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z5, Canada

De L’Original Art Gallery Old Montreal – Artistes de rue locaux
” La galerie d’art du vieux Montréal présente des artistes locaux de Montréal, axés sur les peintures de street art à vendre et l’art contemporain ainsi que les peintures murales intérieures et extérieures. Notre galerie d’art contemporain à Saint-Paul est ouverte depuis 2020 et se positionne comme une galerie d’art engagée avec des œuvres portées par une volonté politique. De l’abstrait au surréalisme en passant par la pop culture, les tableaux représentent le spectre de l’art urbain. Les peintres québécois de notre galerie d’art du vieux Montréal contrastent avec les galeries d’art généralement plus anciennes de Saint-Paul. Nous exposons les pionniers du street art et avons à cœur les artistes québécois locaux qui réalisent nos fresques murales”.

De L’Original – Art Gallery & Friperie du Plateau
“L’Original est une galerie d’art sur la rue Saint-Denis avec des ateliers d’artistes à l’étage ouvert pour rencontrer les artistes locaux directement dans leurs espaces de création au Plateau Mont-Royal. L’espace galerie propose des vêtements vintage, des friperies dans un lieu rempli d’œuvres. Salle à louer pour mariages, événements privés, pop-up stores. Contactez-nous pour connaître les disponibilités. Ce lieu accueille de nombreux vernissages de créateurs contemporains de la mode urbaine. La galerie orientée street art est ouverte à l’art contemporain, à la vente de peintures et à la vente de tirages limités.”

4455 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L2, Canada

2018

– Idéation de l’organisation, récupération de vêtements, meubles et tableaux mis au rebut par le biais de campagnes de collecte.
– Début des ateliers hebdomadaires d’art visuel/surcyclage dans les coopératives, les écoles et les lieux publics.
– Création d’un club de poésie hebdomadaire pour interpréter les œuvres.
– Les 15 premiers artistes et les 5 premiers bénévoles assurent la coordination.
– Dorian Verdier, étudiant en économie et marketing (B.A.A.) et titulaire d’une maîtrise en économie et marketing (M.Sc.). étudiante en gestion de l’innovation à HEC Montréal, dirige le projet en tant que bénévole.
– Suivi par Jason Prince de PME Montréal, et mentoré par Robert Dutton, directeur du pôle entrepreneurial de HEC Montréal.

2019

– Constitution légale en tant qu’organisation à but non lucratif.
– Extension à 25 artistes et 10 bénévoles.
– Ouverture d’un site web multilingue pour promouvoir nos artistes à l’international.

2020

– Ouverture d’une galerie/atelier autogérée sur le Plateau Mont-Royal (Montréal).
– Recyclage artistique de 300 objets.
– Nouveau nom de marque : Loriginal.org.
– Organisation d’un événement public : défilé de mode éthique de vêtements recyclés et peints à la main pour sensibiliser à l’anorexie et à la boulimie.
– Incubation dans la base entrepreneuriale de HEC Montréal.

2021

– Ouverture d’une galerie/atelier dans le Vieux-Montréal (163 rue Saint-Paul Ouest) d’œuvres d’art contemporain (exclusivement du street art local).
– Collaboration avec une exposition de Salvador Dali et son représentant officiel : création d’un événement public avec Monk.e et une peinture en direct sur la place d’Youville.
– 8 grands vernissages publics pour nos artistes dans notre galerie : 163 rue saint-Paul Ouest et vente de plus de 50 œuvres.
– Article dans Lapresse, premier média francophone d’Amérique du Nord.
– Intervention sur Radio Canada pour “Merry Capitalismas”, un événement de recyclage de Noël.

2022

– Inscription sur Artsy et sur le marché international de l’art pour nos artistes canadiens.
– Inscription aux foires d’art dans toute l’Amérique du Nord.
– Emploi d’un directeur général (Dorian Verdier) et d’un conservateur à temps partiel (Normand Giguere) pour se concentrer sur la recherche et la sélection des meilleurs muralistes de Montréal.
– +10 vernissages organisés.
– Développement d’une stratégie d’exportation de peintures murales en Amérique du Nord et en Europe.
– Participation à « Vue d’Afrique »
– Participation à la 10e édition du festival MURAL.
– Collaboration avec le Musée du Grand Quai Dali pour présenter l’art de l’artiste de rue Monk.e
– Création d’une deuxième galerie avec des ateliers d’artistes ouverts au public au 4455 Saint-Denis.
– Articles dans LaPresse, MTLBlogs, et apparition à la télévision sur CTV.

2023

– Organization of 15 vernissages featuring Montreal muralists, with an average of 250 visitors per vernissage.

– Une moyenne de 50 visiteurs quotidiens et 150 en pleine saison dans chaque galerie, qui parvient à autofinancer ses activités.

2024

– Evénement avec le Regroupement pour la Trisomie 21 – RT21 organisé avec ETIENNE MARTIN.
– Ouverture de Stephan Leblanc et ouverture d’Astro.
– Ouverture de notre troisième galerie, située au 384 rue Saint-Paul Ouest à Montréal.

Le futur

Dans les années à venir, nous prévoyons de poursuivre sur la lancée de notre croissance et de notre impact positif sur la communauté artistique et sociale de Montréal. Nous prévoyons d’approfondir nos collaborations avec des organisations telles que le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) afin de créer des événements qui célèbrent la diversité et l’inclusion par le biais de l’art.
Nous avons également pour objectif d’élargir notre réseau d’artistes locaux et de promouvoir leur travail sur des plateformes internationales. Nous aspirons à être une vitrine pour les talents émergents de Montréal tout en continuant à soutenir nos artistes établis. Bienvenue à nouveau
En outre, nous prévoyons d’étendre notre empreinte physique en ouvrant de nouvelles galeries et de nouveaux ateliers afin d’offrir au public encore plus d’occasions de découvrir l’art et d’interagir avec lui.
Nous sommes reconnaissants à notre communauté, à nos bénévoles, à nos partenaires et à nos fidèles supporters, qui rendent tout cela possible, et nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure ensemble dans les années à venir.