At sit eleifend efficiendi, utroque forensibus vel eu. Eros mandamus ad nam. Ad natum virtute pro, dicit scripserit nec cu et qui dicat.

Follow me:
Tw        Be        Fb        Pin

Nicolas Craig

Nicolas Craig, artiste graffiteur canadien né en 1990, est originaire de Laval. Il complète une formation de B. en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2015.

Il fait partie des pionniers des peintres muralistes de Montréal. Il a réalisé des murales et travaille avec MU depuis 2011. Dans un style contemporain et surréaliste, son art s’équilibre sur une fine ligne remplie de rêve et d’espoir.

Chacune des peintures de Nicolas Craig suit une ligne directrice: mettre en valeur la beauté de l’humain. Avec une manière habile de jouer avec les formes humaines, les corps peuvent être liquéfiés ou étirés. Cependant, il y a toujours un sens derrière cette déformation : un sentiment positif souligné. L’art de Craig va au-delà des corps. Derrière chaque œuvre, il y a une recherche sur l’humain et son fonctionnement. Ils apparaissent sous forme de symboles tels que des fleurs, des papillons, ou des icônes de la culture pop. Je fais mes recherches autour de la femme. La gent féminine est souvent mise en image dans un contexte de surabondance de corps. Ces amas d’humains sont déconstruits et décontextualisés. Ils sont généralement juxtaposés à d’autres types d’images, ce qui crée une friction entre les corps et les ‘’intrus’’ sporadiques. L’artiste aime le contraste, chaque peinture est une réflexion sur la vie et ses deux faces. La dualité est frappante mais reste toujours dans la peinture, incarnant l’absurdité de la vie.

Derrière chacune de ses estampes se cache un message que l’artiste a envie de dénoncer d’une manière singulière. À l’aide d’un symbole ou d’un mot percutant qui va être répété plus d’un millier de fois, un contraste entre les mots et l’image va être crée tout en prenant, généralement, la forme d’un visage ou d’un objet signifiant. Cette manière de créer ouvre à une double lecture, à la fois visuelle et intellectuelle, tout en surprenant le spectateur qui n’y verra souvent, au premier abord, qu’un simple dessin.

La démarche de l’artiste peut être à la fois ludique et engagée, en y alliant toujours un côté pop-art qui lui confère sa singularité. On y retrouve des notions de contraste, d’opposition ou encore de renforcement qui permettent de faire apparaître l’envers du décor et d’amener à des discussions sur des enjeux oubliés. Cet artiste avec un fort potentiel muséal, a une carrière déjà bien établie.[

No products were found!

Une idée en tête?

Contactez-nous